Cher potentiel cinémathèquophile, quelque soit votre quête, de la découverte de nouveaux films à la redécouverte de vos films préférés, vous êtes arrivés à destination. Bienvenue à bord ! La Cinémathèque tunisienne a vu le jour en mars dernier. Hébergée au sein de la Cité de la culture, sur le Boulevard Mohamed V à Tunis, elle est sous la tutelle de la CNCI, qui relève du ministère des Affaires culturelles. Son directeur artistique est le réalisateur Hichem Ben Ammar, qui a vu ainsi se réaliser un rêve vieux de plus de 35 ans. Cette initiative a certes pris du retard, mais elle vient à point, au vu de l’effervescence qui est en train de se produire dans le milieu cinématographique tunisien. Elle est appelée à marquer, à travers ses activités, la scène culturelle en Tunisie. En attendant que vous jetiez un œil au programme de la cinémathèque par ici, voici 10 bonnes raisons de devenir un·e ami·e fidèle de la Cinémathèque.

1- DES FILMS EN TOUS GENRES, DE TOUTES LES ÉPOQUES, POUR TOUS LES GOÛTS

Chaque semaine, un cycle thématique est proposé. De la Palestine, à la Nouvelle vague française, en passant par Chaplin, Kubrick, le western spaghetti, le néoréalisme italien, indien, les films muets… C’est un vrai kaléidoscope de cet art âgé de 120 ans, qui est offert.

2- OLD BUT GOLD: FILMS CULTES

Des films cultes datant des années 20, des films restaurés, des premiers films historiques, des films qui ont raflé des prix dans les plus grands festivals, des films qui ont marqué l’histoire du cinéma..

3-DES MASTER CLASSES,DES LEÇONS ET DES DÉBATS POUR NE JAMAIS CESSER D’APPRENDRE

Non seulement on apprend à éduquer notre regard à travers les films, on peut aussi assister à des leçons de cinéma données par des réalisateurs, des spécialistes et des chercheurs : la Cinémathèque vous offre un package d’apprentissage complet.

4-LE CINÉMA, CE SONT AUSSI DES LIVRES :UNE BIBLIOTHÈQUE À VOTRE DISPOSITION

Dans cet espace, des livres, des films et des documents archivés seront mis à la disposition des étudiants, chercheurs et cinéphiles. La bibliothèque ouvrira en mars 2019. Donations bienvenues.

5-RETROUVEZ L’AFFICHE DE FILM QUI VOUS A FAIT RÊVER

Si vous êtes accro aux affiches de films et que vous les cherchez tout le temps chez les collectionneurs et les bouquinistes, vous pouvez trouver des affiches rares ramenées de l’étranger et exposées, et vous pouvez même rencontrer leurs propriétaires, qui ne bougent pas sans leur affiches.

6- RENCONTREZ VOTRE RÉALISATEUR PRÉFÉRÉ

Si vous rêvez de rencontrer votre réalisateur préféré et que vous avez essayé sans succès lors des JCC, sachez qu’il y a de fortes chances que vous puissiez le faire à la cinémathèque, qui les invite toute l’année. C’est donc un lieu de rencontre entre cinéastes, qui viennent souvent présenter leurs films et en débattre avec les spectateurs. Vous serez dans la même salle et après la projection vous pourrez leur parler. L’année dernière, la Cinémathèque a accueilli entre autres Claudia Cardinale, Mohamed Bakri, Maryse Gargour

7- DES CONDITIONS DE PROJECTION OPTIMALES

Arrêtez de vous esquinter les yeux avec youtube sur votre iPhone, découvrez le vrai cinéma sur écran géant. Ici vous aurez une vraie qualité d’image et des conditions de projection haute définition, avec un écran géant pour une expérience spectateur optimale. Tous les films sont minutieusement visionnés, vérifiés et validés avant de passer dans les salles, tout ça grâce à un staff engagé et passionné par son métier.

8- TOUT CE QUI A ÉTÉ MENTIONNÉ PLUS HAUT, MAIS AVEC DES TARIFS IMBATTABLES

Si vous êtes étudiant vous payez seulement 2 dinars, 3 dinars pour le grand public, mais si vous êtes journaliste, ou étudiant de cinéma vous entrez gratuitement,vous pouvez tout de même obtenir un abonnement annuel seulement à 50 dt et 20 dinars pour étudiants.

9-PRÉSERVER LA MÉMOIRE DU CINÉMA TUNISIEN

Mais la Cinémathèque a une autre grande mission : conserver le patrimoine cinématographique tunisien, en partenariat avec la Bibliothèque nationale. Toute offre de participation bénévole à ce travail est la bienvenue.

10-SI VOUS NE POUVEZ PAS VENIR, NOUS POUVONS VENIR À VOUS

La Cinémathèque a commencé à mettre en œuvre un programme de décentralisation dans les régions, avec des projections et des ateliers de formation et d’éducation à l’image. Elle travaille en partenariat avec des structures et des associations locales. Toute proposition est la bienvenue.

Partager cet article :
Facebook
Twitter
Google+
http://cinemattack.info/?p=60